Accueil du site - 2007 - 11- Novembre 2007

5 planètes pour le confort...

Vivre à l’occidentale
Publié le mardi 6 novembre 2007.


Le « progrès » dans les mondes occidentaux ont fait que l’économie a progressé et le confort de la vie des citoyens s’est améliorée aux fils du temps.

Cependant, l’expansion économique a eu des effets bien physiques sur notre planète. Aujourd’hui, la mondialisation étend notre mode de vie à toute la planète.

Problème, nous sommes arrivés à saturation. Et, si les autres pays devaient se mètrent à consommer comme nous consommons, il faudrait 5 planètes !

Il existe peut-être une alternative à cela. Il est possible de continuer à se développer mais en consommant beaucoup moins et différemment.

Aujourd’hui, le système économique fait que nous devons consommer de plus en plus, mais de ce fait nous générons de plus en plus de déchets.

L’avenir est donc dans les « technologies vertes » et donc plus écologique. La recherche doit être un grand cheval de bataille pour dans un premier temps continuer à étudier ce qui existe déjà et voir ce qu’il est possible de faire avec l’existant.

Pourquoi chercher toujours ce qui produit le plus ? Pourquoi ne pas prendre ce qui serait le plus équilibré ? Tout semble être dans l’avidité et la possession maximum à outrance ?

Le progrès c’est quoi ?

Aujourd’hui le progrès ne semble être que de conquérir le plus de part de marché... Le progrès ne semble être économique et faire fit de tout se qui se passe autour.

Je pense que développement économique et préservation des ressources naturelles ne sont pas antinomiques.

Certains pays ont réussi à trouver une alternativement de développement écologique tout en restant économiquement viable.

Curieusement, il est toujours dit que les choses ne se font pas en un jour et qu’il faut laisser le temps au temps, mais lorsqu’il s’agit de fiance ce concept ne semble ne plus exister... Il faut tout de suite et beaucoup.

C’est ce que l’homme à fait à la planète, l’exploitation des ressource en tous genres qu’elles soient humaines ou non.

Le toujours plus a fini par complètement modifier l’environnement, tout comme il a modifié les modes de pensées.

Il semble difficile de pouvoir faire autrement... Une avancée financière moins rapide ou différente influerait elle tant que cela sur notre confort.

Il est enlevé le travail aux personnes en les remplacent par des machines, seul petit problème qui me semble de taille, les machines sont elles les consommatrices de demain.

L’argent vient toujours du travail de quelqu’un même lorsqu’il s’agit de simple spéculation, à l’autre bout il y a quelqu’un qui paie de sa personne.

J’imagine mal une machine allée faire ses courses et percevoir un salaire. Le « progrès » économique ne tue t’il pas la poule au œuf d’or sur lequel il est assit ? N’est-il pas suicidaire ?

Avoir envie jusqu’à l’extinction des ressource qui nous font vivre et donc de soi même est il une fin en soit ?


Répondre à cet article