Accueil du site - 2007 - 10- Octobre 2007

Réunion d’information sur les défibrillateurs semi-automatiques aux 3 cités à Poitiers

Publié le jeudi 11 octobre 2007.


Une réunion d’information a eu lieu aux 3 cités à Poitiers aux sujets des défibrillateurs semi-automatiques. Le professeur Paul Menu de l’association atout cœur

La mort subite représente un quart des maladies cardio-vasculaires.

Les maladies cardio-vasculaire sont passées en deuxième position juste derrière les cancers.

Le professeur a rappelé que dans tous les cas, la meilleure prévention reste le combat contre le tabac, le cholestérol, l’obésité, l’inactivité physique et l’hyper-tension.

Avant d’avoir recours au défibrillateur semi automatique, la première chose à faire est d’établir le diagnostique.

La personne est tombée d’un coup, elle ne bouge plus, pas de respiration sur 10 secondes et ne répond à aucune stimulation telle qu’une paire de claque ou un pincement et important on ne sens pas son pouls au niveau des carotides du cou.

Votre mission si vous l’acceptez :

Il faut regarder sa montre et mémoriser l’heure, ne pas oublié d’appeler le SAMU en faisant le 15 d’une cabine ou le 112 de son portable (appel gratuit même si il n’y a plus de crédit).

Commencer les massages cardiaques au niveau du sternum puis faire deux insufflations en soulevant la tête de la personne vers l’arrière, lui ouvrir la bouche pour lui insuffler de l’air tout en lui pinçant le nez. Être deux quand même si possible, un ira chercher le défibrillateur prions qu’il ne soit pas trop loin. Alors, il faut prendre le défibrillateur semi automatique et coller les deux électrodes sur le corps du patient comme indiqué sur les électrodes (un petit rasoir est prévu au cas où la personne aurait trop de poils sur le torse, eh oui ! La mort subite touche actuellement 86% les hommes, en général après 65 ans mais cela peut commencer des 45 ans), il faut donc enlever au plus vite ses vêtements partie haute, en ayant allumé le défibrillateur puis appuyé sur le bouton vert, attendre le diagnostique et appuyer sur le bouton rouge, bref le temps passe vite...

Il faut faire au plus vite et avant les 5 minutes précédent la chute. 1 Minutes de perdue = 10% de survie perdue. Au delà de 5 minutes le cerveau plus alimenté en oxygène encours de très graves séquelles.

Actuellement seul 2 à 3% des personnes survivent à une mort subite avec le défibrillateur on peut estimer passer à 35 ou 40%.

Bonne chance...


Répondre à cet article