Accueil du site - 2007 - 03- mars 2007

Travailler plus pour gagner plus, le mérite, le meilleur...

Publié le mercredi 14 mars 2007.


Parcours de vie d’une personne banale. Enfant, je n’étais pas fan des études, pourtant mon parcours fut long.

En sortie de 3ème je suis allé en BEP, j’ai passé un BEP et un CAP, puis j’ai pris une mention complémentaire puis j’ai repris une 1ère d’adaptation pou arriver au bac loupé de peu au 2ème tour. Pour cette fin de parcours, je me suis retrouvé au fin fond du département alors que j’avais un lycée situé à 500 mètres de chez moi pourquoi je n’en sais rien. « Sélection des meilleurs ? » Je n’avais jamais eu aussi bon dossier qu’en mention complémentaire forcement cela était ma grande motivation et mon rêve. Pas très bon en théorie et en matière générale je m’en suis toujours sortie en technique. Résultat juste diplôme de fin d’études secondaire. On ne peut pas être bon partout.

Enfin bon cela étant je suis partie à l’armé au retour. J’ai trouvé un travail fin des années 80 dans la branche technique.

Les années passent je prends de l’expérience, je change de boite et de secteur mon salaire suit un peu... Puis année 2000 le « BUG » licenciement économique. Depuis galère recherche de travail en tous genres, rien pas de poste dans ma branche, pas les compétences que l’on recherche, je demande des formations, pas possible. Finalement force de chercher, je trouve une formation par mes propres moyens, on me dit je l’ai trouvé bien loin et qu’il y en avait de plus proche, alors pourquoi ne me les a-t-on pas proposées ? Mystère ! Il parait qu’il n’y en avait pas et maintenant il y en aurait, curieux !

Déménagement pour aller suivre la formation d’un an, obtention d’un diplôme niveau BAC+2 homologué par l’état niveau III. Et après et ben chômage puis Allocation Spécifique de Solidarité. Pas de boulot, stage de formation par l’ANPE, recherche intensive d’emploi, stage de préparation au entretien, stages de motivation, stages de groupe, coatching, etc bref rien.

Pas de boulot dans la branche, réponse ce n’est pas ce que l’on recherche, vous n’avez pas encore travailler dans le domaine de votre nouveau diplôme vous n’avez pas d’expérience, vous ne pouvez justifié d’un emploi dans ce domaine.

Ok, je vais refaire des stages, désolé vous avez épuisé votre quota de crédit stage. Ah non ces emploi ne vous sont pas réservés, ce serait dommage vue votre niveau de vous sous évaluer comme cela. Nous ne savons pas ce que vous valez. Vous ne pouvez pas faire ces métiers car vous n’avez pas les diplômes dans cette branche. Vous êtes trop vieux, bref trop lourd, trop typé, trop banal, trop diplômé, pas assez, enfin toujours un truc qui cloche... Seul atout motivé à faire n’importe quoi c’est trop louche quand tu n’as plus rien, c’est suspicieux ! Et pendant ce temps là, la vache qui rit, rit !

Résultat, arrivé à 40 ans après avoir montré que j’étais mobile, capable de me former, d’évoluer, de me remettre en cause, de m’adapter...etc. cela ne suffisait pas...

Résultat avoir voulu être le meilleur avoir voulu travailler plus pour gagner plus, le constat est tout l’inverse, je travaille dans des emplois aidés contrat emploi solidarité, contrat aide à l’embauche bref je n’ai jamais eu d’aussi petit salaire en ayant voulu travailler plus pour changer plus et cherche à montrer que j’étais le meilleur, j’ai juste prouvé que j’étais le meilleur des cons, merci...


Répondre à cet article