Accueil du site - 2007 - 03- mars 2007

Pourquoi aller au café philo et essayer de Philosopher ?

Publié le mercredi 14 mars 2007.


Le café philo de Poitiers est composé d’une multitude de personnes et la philo se fait comme au temps de Socrate. Nul besoin d’être expert en philosophie, la parole au peuple par la dialectique (méthode de raisonnement, de questionnement et d’interprétation qui a pris plusieurs formes au cours des siècles.)

Les sujets sont posés par toutes les personnes qui le souhaitent et ensuite ils sont soumis aux votes. L’arche s’est déplacée dans un café et descendu pour faire un comptoir. De plus maintenant la philosophie n’est plus grecque mais s’est mondialisée sans délocalisation tout en gardant son identité.

Les personnes présentent, bien qu’ayant des idées arrêtées, ont l’esprit ouvert à bien des formes d’expressions personnelles tant que celles-ci restent compréhensibles sans pour autant être toujours comprises. Le café philo est un espace de recherche, mais de quelles recherchent ? La recherche de soi ? Aller savoir... Le questionnement... aux fils des siècles les questions sont malgré tout toujours les mêmes et le seront encore, malgré la progression de la science, l’homme se cherche, il cherche son existence. Lorsque je dis l’homme, je devrais dire l’être humain.

Qui sommes nous et ou allons-nous, pourquoi, la poule et l’œuf, comment vivre ensemble... pourquoi sommes nous différents, qui sommes nous, que devons nous faire ? La grande question du Pourquoi. Et bien parce que... Tout est question de communications entre des êtres car, les interrogations sont les mêmes et plus l’on progresse, plus nous savons et moins nous savons.

À quoi cela sert de se questionner, est ce que cela sert à progresser ? Avons-nous besoin de savoir pour vivre, devons nous vivre : pour nous, pour les autres, à a travers les autres, ou avec les autres ? La philosophie est une façon de penser et d’approcher les « problèmes » de la vie.

Le café philo est un espace d’expression multiple au niveau des idées, il y a des personnes qui site toujours des auteurs, regarder cette auteur connu l’a dit (remarque : est ce que cela donne plus de poids ?) Oui mais toi que penses-tu ? Comme aurais dit Shakespeare : « être ou ne pas être ».

Et si la philosophie était être et non paraître ?

Le débat me semble être une construction qui permet d’avancer au fond de soi, une construction qui permet de ne pas rester dans l’immobilisme de ces idées en croyant que ce que l’on croit savoir est acquit et immuable, la philosophie est la science de soi, elle nous apprend à nous connaître a travers soi et à travers les autres, on peu t repousser ses limites intellectuelle afin d’atteindre une force intérieure car bien souvent notre base est « brisée », « remise en cause » ou partiellement « détruite » car il existe plusieurs bases de la conception du monde. Même si il y a des bases communes nous voyons les même choses, mais pas avec le même regard.

Nous évoluons avec le temps... et avec le temps nous changeons


Répondre à cet article