Accueil du site - 2007 - 04- Avril 2007

Lutter contre l’illettrisme

travailleuses de l’ombre...
Publié le mercredi 25 avril 2007.


Dieu que l’engagement est beau en cette période d’élection ! Les cas sont nombreux de celles et ceux qui se dévouent par conviction personnelle. Tous ces gens là n’attendent pas de remerciements. La gloriole n’est pas pour eux. L’article trouvé ici dans l’édition du Midi libre en date du 23 Avril 2007, rend hommage à ces "bonnes âmes".

Voici l’article :

Promouvoir les mots autour d’un petit-déjeuner

« Les derniers chiffres qui ont été communiqués par l’Ancli (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) sont assez inquiétants puisqu’ils font apparaître que 49 % des personnes sont en situation de difficulté avec les savoirs de base », annonce Hélène, qui est engagée dans la lutte contre l’illettrisme.

Après avoir travaillé de nombreuses années dans le social, la jeune femme vient de rejoindre depuis le mois de novembre, le Centre d’information du droit des femmes et des familles (Cidff). Elle a notamment succédé à France Brugère-Gioda, à la tête du cours d’alphabétisation, qui est dispensé tous les mardis après-midis. Néanmoins, les enfants non plus ne sont pas laissés de côté.

Dans cette optique, samedi, Hélène Affalou a organisé à la salle polyvalente, quartier de Fontanilles, un petit-déjeuner littéraire. « Je me suis dit que cela serait bien que parents et enfants soient mélangés autour de l’écriture, des mots. C’est pourquoi, je vais organiser jusqu’à la fin du mois de mai, chaque samedi, cette manifestation. » Pour ce premier rendez-vous de ce genre, l’animatrice avait porté de la documentation bien sûr mais aussi des bouquins dans différentes langues (français, portugais, turque...), un livre de photos sur l’industrie « car, la semaine prochaine, c’est la Fête du travail. C’est donc l’occasion de pouvoir faire un rapprochement. »

Mais samedi, ce qu’Hélène Affalou cherchait avant tout, c’était « de travailler en partenariat avec les parents. Puisque ce qui m’intéresse en priorité, c’est la richesse de chaque personne. » Un rallye des mots attendait même tous les participants. Si en milieu de matinée, deux personnes avaient fait le déplacement, en revanche, cinq autres se sont laissés ensuite tenter par cette nouvelle initiative.


Répondre à cet article