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Est il possible de sortir de la lutte des classes ?

samedi 6 octobre 2007 par Scorpion
Est-il possible de sortir de la lutte des classes qui est présente depuis des années...
Alors qu’il y a de plus en plus de pauvreté il semble y avoir de moins en moins de personnes à gauche. La gauche semble depuis toujours être du côté des travailleurs et des plus pauvres ce qui représente 70% de la population !
Curieusement c’est la droite qui progresse, droite qui est toujours assimilée au libéralisme et au capitalisme ! Alors il y a des choses que je ne comprends pas...
Extrait de (...)

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Est il possible de sortir de la lutte des classes ?

mercredi 9 novembre 2011

A partir du Siècle des Lumières, une proportion croissante des hommes a décidé de ne plus faire appel à la religion pour conduire sa vie, mais de développer la raison pour y parvenir. En fait de raison, tu constates à juste titre que le monde paraît fou. En cherchant les causes de la pauvreté, beaucoup ont pensé que le système économique capitaliste était le responsable. Il suffisait donc de le remplacer par l’économie socialiste pour que tout aille mieux. Et, sur le tiers de la planète entré en économie socialiste, on a eu le même résultat : échec, échec, et puis encore échec. De même, toutes les tentatives pour améliorer le système capitaliste ont échoué. Alors, l’homme ne sait plus à quel saint se vouer. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la religion, faute de mieux, probablement. J’essaie de répondre à ce vaste problème sur mon site livingexistence Bien entendu, je ne suis capable de proposer que des pistes. Voici un court extrait du chapitre 4 B qui tente d’expliquer l’échec du système soviétique.

«  Qu’est-ce qui a provoqué la chute du communisme dans le bloc soviétique ?

"Donc, une idéologie s’appuie sur une explication de l’univers. Et celle-ci est toujours fausse, étant donnée l’insuffisance de notre savoir. Elle est toujours fausse et pourtant ses articles de foi doivent être immuables. Comment diable sortir de cette impasse ? Tout simplement : par la liberté. Libres, les hommes pourront chercher d’autres voies. Certains ne manqueront pas d’utiliser cette permission et de temps à autre, l’un d’eux trouvera de quoi améliorer l’idéologie.

Or, les communistes n’en voulaient pas de cette « liberté bourgeoise » puisque, comme tant d’autres avant eux, ils croyaient détenir la « vérité » définitive. En effet, ils croyaient détenir l’explication scientifique de l’histoire, ce qu’ils appelaient « matérialisme historique ». Cette science n’était pas à discuter, mais à mettre en pratique. C’était la bonne médecine pour les maux du peuple et il fallait laisser les bons docteurs faire leur travail. Voilà ce qui conduisait à la dictature des partis communistes. Et pour aggraver leur situation, le matérialisme historique orthodoxe enseigne que l’économie socialiste est la meilleure alors qu’elle n’a jamais produit que la médiocrité généralisée, quand ce n’était pas la pauvreté.

L’économie libérale s’appuie lourdement sur l’égoïsme et l’économie socialiste fait largement appel à l’altruisme. Connaissant le grand amour de l’homme pour son ego, vous savez pourquoi le capitalisme triomphe. En pays capitaliste, pour un propriétaire d’entreprise, le moyen ordinaire de faire fortune, c’est d’amener ses employés à produire un maximum de richesses. Ainsi, en travaillant pour son cher « Moi », il contribue à l’enrichissement du pays. En pays communiste, pour un chef d’entreprise, le moyen ordinaire de faire fortune était de plaire aux dirigeants, de ne pas mécontenter ses employés et de détourner les biens de l’état. Travaillant lui aussi pour son cher « Moi », il contribuait trop souvent à l’appauvrissement de son pays. Toujours en raison de cette fichue préférence pour le « Moi-Ici-Maintenant », les hommes du pouvoir finissent par céder à la tentation de s’attribuer toutes sortes de privilèges. C’est pourquoi il faut établir des contre-pouvoirs.

Absence de libertés, absence de contre-pouvoirs, absence de libéralisme en économie : voilà les trois principales causes des échecs communistes. Que de douleurs vaines pour quelques erreurs !

« - C’est bien abstrait, pratiquement irréel, me dis-tu.
- Eh bien, torture tes méninges, maintenant que tu connais le prix de l’erreur. Quand on gouverne les hommes n’importe comment, on obtient forcément n’importe quoi. Que sont devenus les peuples que nos actions généreuses ont contribué à libérer ? Tous ceux de l’empire soviétique ? Et les Afghans ? Et ceux de l’ex-Yougoslavie ? » Sont-ils plus heureux que ceux de l’empire chinois qui « gémissent » encore sous le joug communiste ? Quelle est ta part de responsabilité dans leurs malheurs ? »

N’est-il pas temps de s’efforcer de comprendre l’histoire afin de réussir, peut-être, à maîtriser cette dangereuse cavale folle ?  »


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