Accueil du site - 2007 - 07- Juillet 2007

Fille ou garçon ?

Publié le mercredi 11 juillet 2007.


Les recherchent, ne cesseront jamais de m’étonner. Une société américaine propose de vous dire si avec une analyse de sang de la mère si le bébé qu’elle attend est un garçon ou une fille. Avant, il fallait attendre un peu et voir l’échographie. Il y a donc communication entre le sang de la mère et le sang de l’enfant. Cela va surement ouvrir d’autres voies dans la recherche au fin de rechercher bien d’autres choses que l’on ne pouvait faire qu’en faisant des prélèvements comportant des risque pour le fœtus.

Toutes les avancées ont cependant des effets pervers et posent des problèmes d’étique dans leurs diverses applications.

Cependant, au-delà de cela, il est possible de choisir le sexe de son enfant, on peut imaginer que certaines personnes décident d’avorter parce que le sexe de l’enfant ne correspond pas au sexe souhaité, c’est déjà le cas dans certains pays où les personnes sacrifient les « embryons » de sexe féminin car ce n’est pas rentable et pas productif pour la société.

Je peu arriver à comprendre que l’on cherche au maximum à limiter les malformations en espérant que l’on ne finisse pas par sélectionner que des « êtres parfaits », comme cela a put être fait par les « Spartiates » dans des temps anciens et ce à la naissance. Là, cela ne touchait que les malformations physiques. Éradiquer les « grosses anomalies », me paraît un bien, mais je pense que comme pour tout il faut que des limites soient prises avant que l’on arrive à des choses du genre « Bienvenue à Gattaca ».

Dans notre société qui courre de plus en plus vers la rentabilité financière et tout ce qui va avec, meilleure rentabilité, meilleur projet, meilleure production, meilleur tout, et même meilleur stress... du coup on arrive aussi à meilleure folie, meilleure dépression, meilleure aliénation, meilleure pollution, meilleur taux de chômage... Où est l’équilibre ?


Répondre à cet article