Accueil du site - 2007 - 08- Août 2007

Aérostat, les ballons dirigeables d’hier, tansport de demain ?

Publié le dimanche 5 août 2007.


Les ballons dirigeables pourraient bien devenir un moyen de transport de fret dans les années à venir. Cela serait un mode de transport un peu plus écologique que le transport routier et aussi plus rentable.

Curieusement des expériences avaient été tentées dans la passé. Mais cela avait avorté avec le fameux accident du Hindenburg qui a pris feu en 1937, les aérostats avaient pratiquement disparu, malgré de nombreuses qualités. Un modèle survolait l’île de France dans les années 80 de temps en temps avec des messages publicitaires, la nuit il s’apercevait de loin avec toutes ses lumières.

Depuis quelques années, des études sont faites pour étudier une employabilité pour le transport de fret et des pièces de gros volumes, ils pourraient remplacer le transport exceptionnel routier. Ben entendu le gain de temps serait un atout majeur. Il pourrait devenir des cargos des airs.

Curieusement la pollution nous ramène à devoir réutiliser des moyens abandonnés, comme certaines villes où l’on avait démantelé le tramway celui-ci refait surface depuis quelques décennies. Embouteillage et pollution pas seulement, il y a aussi des raisons financières, mais l’on ne va pas critiquer cela vue que c’est pour le bien de la planète. Le progrès du « bien être » ne finit il par naître que des crises ?


Répondre à cet article