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Compte-rendu de ma visite en SEGPA par Sandrine DEBIAIS élève en 1ère littéraire

Publié le mercredi 29 mars 2006.


Je voulais assister aux débats qu’anime Monsieur Chazerans dans les SEGPA pour comparer avec ceux auquels je vais aux café-philo. J’ai appris que les SEGPA étaient en réalité des classes pour élèves en difficultés ; une raison de plus donc pour avoir la curiosité de savoir comment ces élèves se débrouillent.

J’ai donc eu la possibilité de venir voir comment cela se passait grâce à Monsieur Chazerans et aux professeurs des SEGPA, c’était jeudi 9 mars pendant deux heures.

De 10h30 à 11h30 c’était une classe de 3ème. Les sujets ont comencé à tomber. J’ai été assez surprise par l’extravagance des questions. Il s’agissait pour la plupart de sujets qui concernaient leur vie de classe, des questions sur les camarades, "pourquoi untel est-elle lente ? pourquoi Tony fait-il son craneur ?" ; c’est d’ailleurs ce dernier sujet qui a été choisi.

L’élève qui a proposé le sujet a expliqué la raison pour laquelle elle l’a choisi, comme de coutume, et le débat a été lançé.

L’ambiance était assez dure, certains élèves parlaient beaucoup, même un peu trop. Certains n’hésitaient pas à exprimer librement leurs pensées sur Tony l’élève concerné par le sujet de ce débat. On lui reprochait de grandes choses, d’avoir pris la place d’un élève qui venait de quitter l’école récemment, car Tony était nouveau dans cette classe. On lui reprochait aussi d’être trop agité...donc beaucoup de choses.

Mais il y avait bien-sûr des élèves qui n’avaient rien contre lui.

Par moment certains élèves voulaient absolument prendre la parole et ils la prenaient sans la demander, le débat perdait donc son fil par moment et c’était souvent les mêmes qui parlaient, les autres se taisaient. Mais il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de dire quelque chose lorsque des personnes déchargent comme cela tout ce qu’elles ont sur le coeur. Même Tony qui, le plus souvent, se retrouvait accablé de reproches ne disait rien, il ne se défendait pas et paressait, on peut le dire, triste.

Monsieur Chazerans était là pour les guider dans leurs propos et pour les raisonner un peu.

Ensuite de 11h30 à 12h30 c’était une classe de 5ème. Cette fois les sujets se détachaient de la vie de la classe, il y en a même eu qui étaient intéressants comme sur les homosexuels ou "pourquoi la peur ?", mais ce n’est pas celui-ci qui a été choisi, le sujet était "pourquoi va-t-on en discothèque ?"’

J’ai trouvé cette classe moins bruyante que la première, ou peut-être que le sujet était moins polémique. Mais sinon le débat s’est déroulé calmement. Les élèves ont été d’accord sur le fait qu’ils étaient encore des enfants, que c’était plus les boums qui les concernaient et Monsieur Chazerans leur a fait remarquer que les enfants qui voulaient vite fait devenir adultes étaient ceux qui n’avaient pas eu de (petite) enfance. Parfois Monsieur Chazerans leur posait des questions pour qu’ils aillent au bout de leurs raisonnement, de ce qu’ils pensent. Puis le débat a pris fin.

Lorsque j’ai vu les élèves de SEGPA je n’ai rien vu qui pouvait les différencier de n’importe quel autre élève d’une classe ordinaire, ils ont peut-être seulement moins de capacités intellectuelles que les autres, car au niveau du comportement ce ne sont pas les pires, on peur trouver pire dans des collèges ordinaires. En tout cas pouvoir ainsi écouter les élèves débattre ça m’a plu.


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