Accueil du site - 2006 - 04-Avril 2006 - Corrompre la jeunesse

Compte rendu personnel CP Paul Bert - Poitiers par Céline N. élève en Term ES

Publié le vendredi 31 mars 2006.



- 9 heures ; Vers une aventure inconnue ! La vérité est ailleurs à ce qui paraît, peut-être chez les enfants (petits) ? et ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? En quelque sorte j’y vais pour trouver quelques réponses même si elles sont anodines. Bref, en même temps je pense que les enfants sont anodins eux-mêmes dans le sens où ils ne prennent pas les choses au sérieux comme nous. Ils ne se « prennent pas la tête » disons !
- 9 heures 15 : arrivée à l’école Paul Bert, les enfants semblent ravis d’avoir cet « atelier ». Ca doit les changer de leurs habitudes. Pour une fois qu’on leur demande de réfléchir par eux-mêmes... !
- 9 heures 20 : Choix d’un sujet. Mes idées étaient fausses. Alors que je m’attendais à de la légèreté, je me retrouve en plein milieu d’un sujet grave : pourquoi on est obligé de vivre ? Les enfants semblent vraiment réfléchir et je parle bien d’une réflexion profonde qui implique des choses graves. Par exemple, ils parlent du suicide, je trouve ça grave qu’ils aient une notion comme celle là. A priori la réflexion semble aussi compliquée pour eux que pour nous, au contraire de ce que je pensais.
- 10 heures : retour au lycée. Petit choc pour moi tout de même que cette heure. Je ne pensais pas qu’un être humain de 6 ans pouvait être aussi conscient de la complexité de la vie et du monde qui l’entoure. La réponse que j’ai trouvée avec les enfants : s’ils s’interrogent autant sur la vie et sur la mort c’est qu’ils savent d’ors et déjà une question essentielle dont ils n’auront jamais la réponse...

Répondre à cet article