Accueil du site - 2007 - 06- Juin 2007

Le SMIC est une « voiture balai »

Publié le lundi 25 juin 2007.


Il semblerait que le SMIC français, ne soit pas un salaire minimum contrairement à certains autre pays d’Europe. Avant les salaires étaient un peu supérieurs au SMIC, mais depuis quelques années les augmentations de salaire sont figées et les écarts de salaires ne sont plus compensés. Ce qui fait que le SMIC devient une voiture balai, les anciens finissent donc par avoir le même salaire que les nouveaux embauchés. Le SMIC devient une référence au niveau salaire, il touche aujourd’hui 17% de la population de la masse salariale. Il ne faut pas oublier les « travailleurs pauvres » qui représentent 7 millions de salariés.

Pour ralentir ce phénomène et non pas le stopper, l’État a donc décidé de n’augmenter le SMIC que de 2%. Heureusement qu’il y a une loi qui fixe le SMIC. Nous pouvons donc constater que l’État ne peut pas obliger les sociétés à faire des rattrapages de salaires. Avec la mondialisation et les 35 heures, le pouvoir d’achat de certains foyers ne peut donc que se réduire lamentablement en attendant que le SMIC rattrape leur salaire actuel.

Aujourd’hui peut importe les diplômes, beaucoup de personnes commencent au SMIC. C’est à croire que l’on fait tout pour vous dégoûter de faire des études. Le travail intellectuel tellement mis en valeur par le système de l’éducation qui dit souvent « tu mérites mieux que cela (entendu un travail manuel réservé « qu’aux idiots ») » se retrouva fort dépourvu quand la crise fut venue, les « idiots » ne sont pas forcement ceux que l’on croit. Certains travaux manuels sont plus payés que des travaux dits réservés aux « élites ».

Le fait de ne pas augmenter des salariés n’est pas non plus une bonne idée. Bon nombre de ceux-ci lève le pied, à quoi bon faire des efforts si tout le monde s’en fou !

On voit arriver le management par la peur si l’on arrive pas au objectifs ont risque la porte, alors se met tout seul la pression et on rentre dans la compétition enter collègues pour garder sa place résultat on fait des heures, on ruine sa vie de famille, on ne voit pas grandir ses enfants et on fini en dépression ou fatigué pour être viré quand même.

Déjà dans le temps le monde du travail n’était pas jouasse mais il offrait quand même un avenir, aujourd’hui l’avenir est beaucoup incertain et cela est démotivant au possible. Plus de respect et trop souvent des mauvaises ambiances avec des jalousies mal placées qui s’accroissent de plus en plus.

Cela fait plaisir de se savoir estimé et reconnu... on se sent super motivé...


Répondre à cet article