Peut-être trouveras-tu pour ton questionnement quelques lumières chez Karl Jaspers et sa conception de l’Histoire. Pour lui, il s’agit d’une oeuvre de communication au sens où l’Homme fût pensé, notamment à travers le fait religieux. Notes que l’on reste là dans l’histoire et la culture, mais on peut s’interroger sur les bases qui ont données lieu à un tel fait historique : tiennent-elles d’une mécanique ou sont-elles encore culturelles ?
Concernant la conduite du questionnement, il est bon de relever des ressemblances si l’on relève autant les dissemblances. Le capitalisme, certes, s’impose, mais s’impose-t-il en tout lieu de la même façon ? Surtout, comment s’impose-t-il ? À proprement parler, il s’agit de la diffusion du capitalisme, et de cette façon, on peut autant s’interroger sur la diffusion du communisme. De même à propos des religions.
Reste la distinction entre état de fait, et état de fait social ou culturel. Le premier est tout relatif à l’état de l’art de la connaissance ; le second est révisable en soi, c’est-à-dire en dehors de toute temporalité, justement parce qu’il est historique. Pour lancer un satellite dans l’espace, Newton suffit ; mais pour “lancer” une nouvelle théorie de la gravitation, l’état de fait ne suffit pas.