Accueil du site - 2007 - 09- Septembre 2007

« Médiacratie »

Le vu à la télé est-il un gage de qualité ?
Publié le lundi 24 septembre 2007.


Dans cette ère du média à tout va on n’arrête pas de voir des offres promotionnelles pour des chaînes en tous genres à la recherche du moindre petit téléspectateur qui est obligé de prendre un bouquet complet pour ne regarder qu’une fleur.

Où est passée la vraie vie ? si ce n’est semble t’il que derrière un écran avec un pseudo monde qui nous abreuve de milliard de choses aux fins de contrôler notre esprit et de nous faire passer à côté de notre vie, mais de nous montrer celles des autres et nous transformer en voyeur...

La politique est devenue un jeu d’acteur où tout est contrôlé le naturel n’est plus et on joue plus de l’image et des coups d’esbroufes plus que de réelles solutions trouvées sur le terrain. Les discours restent inchangés depuis des années, les promesses s’enchaînent et l’on fini par pondre des lois dès le moindre incident. Vous me voyez je suis là, j’agis !

Le seul problème est qu’à force d’agir à tout bout de champ, les lois s’empile, les décrets s’accumulent, mais peut de chose sont validé où avec un retard si grand que d’autres lois arrivent entre temps et c’est le cercle infernale.

Il faudrait sûrement un peu moins d’agitation et plus de réflexion afin d’étudier ce qui est déjà en place ou attente et faire respecter cela. Souvent certaines lois nouvellement créer existe déjà, il serait plus simple de les implémenter que d’en créer d’autres.

Le média ne cessent de nous assener d’informations parfois plus inutile qu’autre chose, à croire que l’on veut nous noyer sous des choses banales afin de ne pas nous montrer que le bateau coule et qu’il va de travers, qu’il suffit de passer dans la télé ou la radio pour exister.

L’accent de nos jours dans bien des cas est plus mis sur contenant que sur le contenu. Quelle jolie boite, mais il n’y a pas grand choses dedans. Accélération de tout, brassage de vent, mais pas grand chose derrière. On m’a toujours dit qu’il fallait du temps et que tout ne se fait pas en un jour. Abreuvé d’image nous ne voyons plus l’essentiel, abreuvé de façon stroboscopique, nous ne voyons plus qu’une partie des choses.

Comment faire pour savoir s’il n’existe pas des choses meilleurs en dehors du monde des médias. A-t-on une chance de se faire connaître sans passer par les médias ?

Pendant ce temps là, la coque du bateau finit par de désagréger. Chacun dans son compartiment, on ne voit s’approcher la voie d’eau. Comme une réflexion entendu dans le Titanic vers la fin « de la musique pour mourir, c’est bien là que l’on s’aperçoit que l’on est en première classe... »


Répondre à cet article