HomeVie de l'IncendiaireLes archivesLiensActualité PhiloForumHelp !!!Nous quitter... déjà ?
   

Microtrottoir

par Jean-François Chazerans

 

Paru dans l'Incendiaire n°4, janvier 1998
2 pages



Résumé

APRÈS LES CAFÉS-PHILO ANALYSÉS PAR UN PROF DE FAC DANS CENTRE PRESSE*, LA FAC DE PHILO IMAGINÉE PAR N'IMPORTE QUI DANS L'INCENDIAIRE.

 

Sommaire rapide


Monsieur, êtes vous allé en faculté de philosophie ?
- Non. Il ne manquerait plus que ça !
- Etes-vous allé jusqu'en terminale et avez-vous suivi des cours de philosophie ?
- mais non…
- Alors que pensez-vous de la faculté de philosophie ?
- Je viens de vous dire que je n'y ai jamais mis les pieds, je n'en sais rien et en plus je m'en fous…
- Ce n'est pas grave, les profs de philo de la fac parlent bien des cafés-philo et pourtant n'y ont jamais mis les pieds. Allez, dites-nous au moins comment vous l'imaginez cette fac de philo !
- mais non, laissez-moi tranquille…
- Allez…
- Bon, bon d'accord. J'ai l'impression qu'elle est l'annexe de notre hôpital psychiatrique de Châlon, que, comme dans ce dernier, les murs sont capitonnés pour que les patients, euh !… les profs et les étudiants, ne se fassent pas trop mal lorsqu'il se gognent la tête contre les murs.
- Ah bon !
- J'ai l'impression aussi que, puisque ceux qui y vivent ne sont pas trop dangereux, on y pratique une expérience d'hôpital ouvert, le problème c'est qu'il y a très peu de guérisons car, que ce soient les prétendus profs ou les prétendus élèves, tous prennent leur rôle au sérieux.
- Ne peut-on pas penser alors que c'est de la mauvaise foi au sens de JP Sartre ?
- Au sens de qui ?… mais puisque je vous dis que j'ai l'impression qu'ils sont tous fous… L'hôpital de Châlon n'est-il pas leur sponsor, n'a-t-il pas donné aux profs des blouses blanches avec une grande publicité " Hôpital psychiatrique de Châlon : la vraie vie " dans le dos ? N'a-t-il pas distribué des stylos et surtout des bobs marqués " hôpital psychiatrique de Chalon " aux étudiants ? J'ai vu en rêve des " profs " l'œil hagard et coiffés avec un pétard qui errent sans cesse dans les couloirs en criant : " je ne suis pas fou " ?
- C'est une façon de voir les choses…
-J'ai aussi vu un prof, l'œil pervers, se masturber tout seul dans son coin en disant que c'est la seule façon possible d'éjaculer. Et tous ces vieillards quasi parkinsonnés qui hantent les salles de cours et qui font comme si ils étaient de vrais profs devant des jeunes déficients intellectuels qui font comme s'ils étaient de vrais étudiants et qui ont ainsi l'illusion d'exister ?
- Bon eh bien merci beaucoup de nous avoir donné votre avis… M

* "La philosophie : " Le gai savoir ", Centre presse 17 sptembre 1997. On ne voudrait pas pas être trop parano mais, contrairement à la Nouvelle République, lorsque Centre Presse peut égratigner les cafés-philo au passage (peut-il faire plus ?), il le fait volontiers !

 

 

 

Si cet article vous a plu, téléchargez-le ! Téléchargez cet article
mais soyez gentils envoyez-nous un mail pour nous dire ce qu'il devient !

 

 

 


Réagir

Votre adresse :

Le sujet :

Votre courrier :


   
HomeVie de l'IncendiaireLes archivesLiensActualité PhiloForumHelp !!!Nous quitter... déjà ?
©Copyright L'Incendiaire 1996-1999 ; une publication de l'association Philosophie par Tous
Tous droits réservés(sauf si vous nous envoyez un gentil mail à lincendiaire@multimania.com !)