HomeVie de l'IncendiaireLes archivesLiensActualité PhiloForumHelp !!!Nous quitter... déjà ?
   

Une sélection administrative révoltante

par Jean-François Chazerans

 

Paru dans l'Incendiaire n°5, février 1998
3 pages



Résumé

pas disponible

 

Sommaire rapide

UNE SÉLECTION ADMINISTRATIVE RÉVOLTANTE
Combien y a-t-il de maîtres-auxiliaires (MA) en poste dans l'Éducation Nationale ? Combien sont réemployés ? 22000, 25000, 30000 ? Il faut dire les choses telles qu'elles sont : il y a encore des milliers de MA ! Contrairement aux fois précédentes où ces MA ont été intégrés, il leur suffisait d'avoir quelques années de bons et loyaux services pour devenir des enseignants à part entière, actuellement il leur faut impérativement avoir un concours en bonne et due forme. Le problème c'est qu'ils ont été incapables d'avoir les concours existants (CAPES interne et externe, on ne parle pas de l'agrégation !). Alors l'Éducation nationale dans sa grande mansuétude a crée des concours exprès pour eux : le CAPES spécifique. Malheureusement il y avait moins de postes à ce concours qu'au CAPES Interne et les examinateurs étaient bien plus sévères, alors les MA l'ont boudé. L'Éducation nationale, persévérante, a donc crée un autre concours : le CAPES réservé. Mais les MA sont vraiment ingrats, à Paris ils ont perturbé les écrits (à Poitiers, nous avons passé ces épreuves protégés par la police !). Alors l'Éducation nationale qui ne manque pas d'idées, pour éviter d'autres perturbations (on se doute que les MA seront encore ingrats !) a décidé de faire passer aux candidats, non plus un écrit et un oral, mais deux oraux. Pour le premier oral, ou oral d'admissibilité, les candidats doivent envoyer un dossier sur leur expérience personnelle. C'est là que ce serait presque comique : le texte fixant la date limite d'envoi des dossiers impérativement au 10 janvier 1998 (le cachet de la poste faisant foi !) est paru au Bulletin Officiel daté du... 10 décembre 1997 ! Il faut savoir que dans le meilleur des cas ce Bulletin Officiel est arrivé durant les vacances dans les établissements, que, l'esprit encore embrumé par les vapeurs d'alcool des fêtes de fin d'année, personne ne s'est dépêché de le lire, si bien que les MA qui ont réussi à être informés ont rédigé dans l'urgence leur dossier et un nombre important (personne n'a de chiffres) ne l'a pas envoyé. Les Recteurs ont pourtant eu une circulaire fin novembre leur demandant de prévenir les chefs d'établissement pour qu'ils informent les MA. J'ignore ce que a été fait dans les autres académies mais dans l'académie de Poitiers, il y a eu seulement un message minitel la veille ou l'avant veille des vacances (18 ou 19 décembre), message auquel personne n'a rien compris puisque personne ne connaissait l'existence du Bulletin officiel.
L'Éducation nationale va enfin pouvoir se plaindre de l'ingratitude des MA. Ces fainéants ne se sont même pas donnés la peine de rédiger leur dossier. Ceux qui l'avaient rédigé ne se sont même pas donnés la peine de l'envoyer à temps. Un doute doit germer dans esprit de l'Éducation Nationale : avec tout ce qu'elle a fait pour eux ces MA, sont-ils vraiment motivés pour devenir de vrais profs ?!


APPEL AUX MAÎTRES-AUXILIAIRES ET À TOUS CEUX QUE L'INJUSTICE RÉVOLTE !
Que sont donc devenus les maîtres auxiliaires ?
Certains ont obtenu un poste, les autres (qui ont 3 ans d'ancienneté) ont été réemployés à la rentrée 1997, mais ce qui n'a pas été dit c'est qu'ils l'ont été sur des postes qui n'ont le plus souvent aucun rapport avec leur discipline : secrétariat, documentation, vie scolaire, surveillance... Je suis pour ma part maître-auxiliaire de Philosophie au chômage depuis 2 ans. J'ai refusé à la rentrée mon poste de réemploi promis par le Ministre, car le Proviseur voulait me faire faire du travail administratif. D'abord ayant seulement une formation de philosophie, je ne me sens pas capable de faire un travail pour lequel je n'ai pas été formé. D'autre part, je me suis toujours refusé à prendre le travail des autres. Déjà lorsque j'étais Surveillant d'Externat je n'ai jamais accepté de faire une heure supplémentaire considérant qu'il y avait assez d'étudiants qui demandaient du travail à qui on pouvait faire appel. L'année dernière de mars à juin j'ai été réemployé, et c'était parce qu'il n'a pas été question que je fasse secrétaire ou surveillant ou documentaliste, que j'ai accepté. J'ai été promu " Principal adjoint ", ce qui était ironiquement acceptable.
A la rentrée j'ai bien essayé de proposer au Proviseur qu'il me fasse faire quelque chose en rapport à la philosophie, cours ou soutien. Ce ne fût pas possible car dans l'établissement où j'ai été nommé, il y avait déjà un prof de philo titulaire en sous-service. D'autre part tous ces MA en réemploi sont vraiment une aubaine pour les Proviseurs car ils servent à palier l'indigence des moyens et le manque d'organisation de l'administration.
Trop c'est trop, j'ai donc refusé. Je n'aurais peut-être pas dû car l'administration (les services du Rectorat) n'avaient pas envisagé cette possibilité ! Je suis donc encore actuellement considéré comme étant en poste dans l'établissement où j'ai été nommé mais je n'y suis pas payé bien sûr. Je ne suis plus payé comme chômeur puisque je suis réemployé et qu'il n'était pas question d'envisager que l'on puisse refuser donc je n'ai plus aucun revenu depuis septembre 97. L'affaire est encore en cours et je suis curieux de savoir ce qui va se passer. Vont-ils essayer de me faire radier du chômage ? Pour quelles raisons ? Vont-ils admettre, malgré ce qui semble dire le Ministre, que tous les MA n'ont pas été réemployés à la rentrée 97 ? Mon cas est-il unique ?
Qu'en est-il pour les autres MA ?
Le Ministre et l'administration réussissent pour le moment à sauver les apparences mais pour combien de temps ? car de qui se moque-t-on ? Surtout quel gaspillage ! Des MA qui ont un bon niveau d'étude et une bonne expérience de l'enseignement, payés pour se tourner les pouces pendant que certaines classes sont surchargées et que les profs en poste ne sont remplacés qu'au bout de 2 semaines d'arrêt maladie consécutifs. Et tout ça pourquoi ?
Que deviendront ces MA (ceux qui sont en poste et les autres) à la rentrée 98 ? Peut-on vraiment penser sans rire qu'ils auront le concours qui leur est réservé ou un autre ?
Pourquoi alors ne l'ont-ils pas eu en 97 ? Surtout pourquoi ne les a-t-on pas intégrés comme toutes les autres fois que le problème s'est posé ? Parce que des syndicats (jaunes ?!) au Ministre, tout le monde prône le sacro-saint concours ! Je suis révolté par le sort qui est réservé aux maîtres auxiliaires. Ces sous profs ont parfois plus de 10 ans d'ancienneté et doivent maintenant faire leurs preuves en passant et réussissant leur concours. Qu'est-ce que ça veut dire s'ils ne le réussissent pas ? Si ça veut dire qu'ils ne sont pas capables d'être prof, qu'en était-il lorsqu'il étaient en poste ? Nous attendons que l'Éducation Nationale fasse son mea culpa et dise publiquement que durant de longues années elle s'est moquée des élèves et de leurs contribuables de parents en nommant sur certains postes et en les payant des personnels incompétents ! Est-ce que ça ne veut pas plutôt dire que le concours est une vaste fumisterie qu'il convient d'abroger !
Il faut bien se rendre à l'évidence l'Éducation Nationale ne peut pas se passer des MA alors pourquoi ne pas aménager deux façons d'accéder à l'enseignement : le concours externe et l'auxiliariat des MA. Le passage par le corps des MA semble être une aussi bonne, sinon meilleure, école que le concours. Surtout cela règle avantageusement le problème du remplacement des professeurs absents (malades ou en stage). Pourquoi ne pas considérer qu'après un ou deux ans de remplacements et plusieurs inspections, le MA serait intégré, tiens on lui donnerait même le concours !

 

 

 

Si cet article vous a plu, téléchargez-le ! Téléchargez cet article
mais soyez gentils envoyez-nous un mail pour nous dire ce qu'il devient !

 

 

 


Réagir

Votre adresse :

Le sujet :

Votre courrier :


   
HomeVie de l'IncendiaireLes archivesLiensActualité PhiloForumHelp !!!Nous quitter... déjà ?
©Copyright L'Incendiaire 1996-1999 ; une publication de l'association Philosophie par Tous
Tous droits réservés(sauf si vous nous envoyez un gentil mail à lincendiaire@multimania.com !)