HomeVie de l'IncendiaireLes archivesLiensActualité PhiloForumHelp !!!Nous quitter... déjà ?
   

Editorial

par SF

 

Paru dans l'Incendiaire n°8, juin 1998
1 page



Résumé

A bas le sang bleu !!!

 

Sommaire rapide

Dans quelques jours, nous allons assister au déroulement fastueux du festival de Cannes. C’est pourquoi j’ai voulu par l’éditorial de l’Incendiaire traiter de ce fameux rendez-vous des vedettes du monde entier. Ainsi, personne ne pourra reprocher à cet article de ne pas coller à l’actualité.

Désormais, au moi de mai et depuis quelques années déjà, la ville de Cannes reçoit les stars du Show-Biz. Tous les grands noms du spectacle sont présents afin de se récompenser et se congratuler mutuellement. Pour Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Christophe Lambert et bien d’autres, le tapis rouge est dressé afin de les accueillir sous les applaudissements d’une foule immense de pauvres gens trop heureux d’avoir le droit de les apercevoir de loin. En fait, le public se presse de tous cotés non seulement sur place, mais également devant les écrans de télévision. On peut être sûr que les journaux télévisés ne vont pas manquer l’occasion de nous rabattre les oreilles sur l’évènement.

Selon moi, ce festival est surtout l’occasion de faire un parallèle entre les aristocrates de l’ancien régime et les stars d’aujourd’hui qui nous envahissent et nous étouffent. Bien sûr, les nobles actuels ne se retrouvent pas tous à Cannes, mais ils sont partout : dans le sport, dans la musique, à la télévision… Ce nouveau sang bleu nous est toujours cité en exemple. Comme sous les cours de Louis XIII ou de louis XIV, ces membres se réunissent, ils sont beaux, bien habillés, doués de tous les talents. Il ne reste plus à la plèbe qu’à les admirer et ainsi leur donner un sens qu’ils ne possèdent pas.

L’origine historique de la noblesse vient de son pouvoir de faire la guerre. Contrairement au tiers-état, qui n’était bon qu’à servir de bête de somme, les nobles possédaient l’honneur. Ce terme d’honneur aujourd’hui disparu, servait à désigner le courage affiché durant une bataille ou simplement la capacité à se lancer des duels, preuve que l’on était capable de mourir pour défendre une certaine idée de soi. Il suffit de lire les romans d’Alexandre Dumas pour comprendre ce que pouvait représenter l’honneur. Désormais, la légitimité de nos nouveaux aristocrates, c’est qu’ils sont des stars que chacun admire et rêve de devenir. Ils sont beaux, intelligents et généreux. A tout propos, on leur demande leur avis : " chère Claudia Schiffer, que pensez-vous du passage à la semaine de 35 heures en France ? ". Et surtout, tous ces grands artistes participent volontairement à des galas de charité, comme autrefois lorsque l’aristocrate lançait quelques piécettes aux mendiants avant d’aller dîner chez le Roi. C’est ainsi que nos vedettes sont généreuses, elle chantent, jouent pour une bonne cause. On peut voir par exemple Céline Dion faire partie d’une soirée pour la lutte contre le sida ou la pauvreté et l’exclusion. Et puis le lendemain, on peut l’entendre expliquer à la télévision qu’elle adore le golf et qu’elle a pris la décision d’acheter un terrain de golf et d’y faire construire une superbe maison. Hier les nobles avaient leur château, aujourd’hui, leur golf privé.

En fait, les stars du show-biz ne savent pas quoi faire de cet argent qui tombe sur eux comme une manne céleste. Elles reçoivent des millions de francs pour un film, une chanson ou un match de football et les simples gens du peuple continuent à les applaudir sans que personne ne leur reproche cet argent qu’ils ne méritent pas. Pendant que de pauvres diables travaillent comme des forcenés à la chaîne pour gagner le SMIC, d’autres se pavanent en voitures de luxe à Cannes, parce qu’on les a vus au Cinéma. C’est à mon avis scandaleux. Mais le plus scandaleux, c’est notre comportement, celui qui leur permet de vivre ainsi.

Pendant la révolution française, le peuple s’est débarrassé de ce sang bleu qui asphyxiait la France, en criant : " les aristocrates à la lanterne ". Aujourd’hui, qu’attendons-nous pour chasser à notre tour ces usurpateurs qui se réunissent et passent leur temps à se contempler le nombril ? Imaginez seulement le festival de Cannes privé de ses spectateurs ? Ne serait-ce pas formidable de s’imaginer ces nobles déchus marcher sur leur tapis rouge en cherchant du regard les flashs des photographes et leurs fans hurlants ? Ils seraient pathétiques et consoleraient peut-être un peu les chômeurs, S.D.F.s et autres de voir que justice serait faite contre ces nouveaux riches.

 

 

VIVE LA REVOLUTION (là c’est moi qui le dit, pas SF…)

Si cet article vous a plu, téléchargez-le ! Téléchargez cet article
mais soyez gentils envoyez-nous un mail pour nous dire ce qu'il devient !


Si cet article vous a plu, téléchargez-le ! Téléchargez cet article
mais soyez gentils envoyez-nous un mail pour nous dire ce qu'il devient !

 

 

 


Réagir

Votre adresse :

Le sujet :

Votre courrier :


   
HomeVie de l'IncendiaireLes archivesLiensActualité PhiloForumHelp !!!Nous quitter... déjà ?
©Copyright L'Incendiaire 1996-1999 ; une publication de l'association Philosophie par Tous
Tous droits réservés(sauf si vous nous envoyez un gentil mail à lincendiaire@multimania.com !)