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L'enfer est-ce les autres ?

débat au Gil'bar le 20 décembre 1995

 

Paru dans l'Incendiaire n°9, octobre 1998
3 pages



Résumé

SUJET PROPOSE ET CHOISI :
L'enfer est-ce vraiment les autres ?

 

Sommaire rapide

- La personne qui a proposé le sujet s'est expliquée. On vit toujours avec les autres et pourtant on a l'impression que les autres sont vraiment un enfer. On ne vit pas tranquille avec eux, on a peur de les vexer alors que lorsqu'on est seul on est libre avec sa conscience (ex. de Huis clos de Sartre).
- Qu'est-ce que l'enfer ? Ce sont des flammes et c'est plutôt lointain alors que le rapport à autrui est actuel. Il y a des degrés d'enfer ou plutôt du mal.
- Je pense qu'au contraire le bonheur c'est les autres. On ne peut pas vivre tout seul et on tire sa richesse des échanges avec les autres.
- En fait c'est une perpétuelle lutte pour que l'échange réussisse, par exemple il faut faire attention à ce que l'on dit.
- On peut parler de tout mais pas n'importe comment.
- Dans Huis clos les protagonistes n'ont pas de paupières si bien que l'enfer ce n'est pas les autres mais le regard qu'ils portent sur nous.
- L'enfer c'est les autres car on cherche à leur plaire.
- Ca devient l'enfer lorsqu'on cherche à plaire à tout le monde. Ce n'est pas l'enfer si c'est seulement à quelques uns !
- C'est une position égocentrique une attitude de jeunesse à dépasser que d'essayer de plaire à tout le monde.
- On ne peut pas tout dire à l'autre. L'autre ne peut pas aussi tout comprendre, ça crée des malentendus.
- L'enfer avec les autres n'est pas inéluctable car on arrive quelquefois à assumer ses actes.
- On n'a pas l'impression que l'enfer c'est les autres, l'enfer, dans ce que tu dis c'est plutôt soi-même.
- L'enfer avec les autres conduit à l'enfer avec soi-même car on doit toujours faire attention à ce que l'on dit devant les autres.
- C'est bien de faire attention à l'autre ça permet de le respecter.
- Si l'enfer c'est les autres alors c'est un état de guerre, pour vivre heureux il faut vivre caché. Pourtant personne ne le fait sauf les ermites.
- Est-ce que le premier rapport avec l'autre est la lutte ?
- Pour plaire à un étranger il faut se contrôler, on ne peut pas s'extérioriser.
- C'est pas la bonne solution de ne pas être soi-même.
- C'est très dur d'être soi-même avec les autres. On peut être soi-même seulement quand on est seul.
- On ne peut pas s'extérioriser tout seul, pour cela il faut autrui. Autrui permet justement de faire un travail sur soi.
- Le moi est un miroir dans l'autre.
- Je suis aussi un enfer pour l'autre.
- Notre vie commence toujours par autrui, est-ce que les parents c'est l'enfer ?
- Même avec les parents il y a un comportement difficile à avoir, on a tout de même des choses en soi qu'il est difficile d'extérioriser.
- Ce qui est gênant chez l'autre c'est qu'on ne sait pas comment il va réagir.
- Il suffit peut-être seulement d'être naturel.
- Pourquoi ce qui est naturel est-il obligatoirement bon ? Avec le naturel on peut justifier tout et n'importe quoi.
- Etre naturel dans ce cas c'est être authentique, être soi-même, ne jamais être hypocrite.
- Dans ce cas-là l'enfer serait plutôt la modération car faire attention à ce que l'on dit c'est de l'hypocrisie.
- Il faut voir aussi que "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Dans l'exemple des parents que l'on a pris, ils nous voient toujours comme des enfants, ils ont de bonnes intentions, ils essaient de nous donner des conseils, ils ne nous veulent pas de mal et pourtant ils n'ont pas changé d'idée sur nous et ils ne s'en rendent pas compte ce qui fait que c'est l'enfer pour nous.
- Ce sera la vie et non pas les autres qui seront un enfer ! les rapports de force ne sont qu'un aspect de la vie avec autrui.
- Dès qu'on parle avec quelqu'un on ne sait pas s'il a envie de nous écouter.
- Il peut y avoir des explications franches avec les autres.
- On peut considérer l'autre comme la découverte d'un autre monde.
- On souffre du fait d'une incompréhension.
- Chaque fois qu'on parle avec quelqu'un on essaie de le convaincre.
- On n'est pas obligé de toujours convaincre les autres.
- On essaie toujours de donner de l'intérêt à ce que l'on dit.
- Non, une personne que l'on rencontre dans la rue, je n'essaie pas de savoir si ce que je lui dis lui plaît.
- Si l'enfer c'est les autres c'est qu'on l'a mérité.
- Quand on s'entend très bien avec quelqu'un n'est-il pas possible d'étendre cette entente à toutes les autres personnes ?
- L'enfer est-il dans la relation ou après ?
- L'enfer c'est lorsqu'on n'a plus rien à dire à l'autre, c'est la fin de la relation qui est un enfer.
- Pourtant la relation amoureuse n'est-elle pas considérée le plus souvent comme un enfer ?
- L'amour pour le couple n'est pas un enfer, mais c'est pour les autres. Les amoureux n'ont pas besoin des autres.
- Même dans l'amour on impose ce qu'on est à l'autre.
- L'amour est le contraire de la passivité car il faut toujours construire cet amour.
- Il y a deux sortes d'amour, d'abord l'amour passif et égoïste : on aime l'autre parce qu'il nous apporte quelque chose, ensuite l'amour actif et non égoïste : on aime l'autre pour ce qu'il est.
- Dans les relations, l'enfer, l'amour, est-ce que ce ne sont pas des indices, des chemins qui nous guident vers notre propre amour ? N'est-ce pas parce qu'on s'aime et qu'on se supporte, qu'on aime l'autre et qu'on supporte tout de lui ?
- L'autre nous permet de réfléchir sur nous-mêmes.
- L'enfer c'est peut-être de ne pas pouvoir se remettre en question et de ne pas faire la part des choses.
- Dans l'amour l'enfer a sa place. J'aime l'autre parce qu'il me fait du bien mais lorsque l'amour ne va que dans un sens c'est l'enfer.
- On tire toujours un intérêt dans l'amour. C'est l'intérêt d'exister, de vivre pour soi-même et dans les yeux de l'autre.
- A travers ce que l'on a vécu, on se représente l'amour d'une certaine manière. Il y a donc beaucoup de formes d'amour.
- L'amour est-ce aimer ou être aimé ? L'enfer c'est de vouloir être aimé car alors on n'aime pas vraiment l'autre pour ce qu'il est, on l'aime seulement pour s'aimer soi-même.
- Si l'amour est un besoin il sera obligatoirement comblé.
- Dans la relation amoureuse on veut aimer et être aimé.
- C'est l'enfer lorsqu'on désire être aimé car alors on va tout faire pour arriver à ses fins, par exemple on va chercher à séduire l'autre. On avait dit tout à l'heure que l'enfer venait de ce qu'on avait des rapports de force avec les autres, et qu'il y avait autre chose que l'enfer : l'amour. Si on pense que l'amour c'est être aimé, on retombe dans le rapport de force et tout rapport à autrui sera un enfer.
- Il faudrait qu'on puisse se mettre d'accord sur ce qu'on entend par "amour".
- L'amour absolu n'est pas humain.
- L'amour c'est vivre une expérience commune avec quelqu'un.
- L'amour est un dialogue, ce n'est pas unilatéral, c'est un échange.
- On a vraiment besoin d'amour.
- Pourtant l'expérience quotidienne que l'on a de l'amour c'est qu'il n'est pas éternel. Lorsqu'on est amoureux au début c'est magnifique puis, progressivement, ça devient une routine. C'est parce qu'au début on aime et ensuite on désire être aimé. C'est un besoin d'aimer, ce n'est pas un besoin d'être aimé.
- Il faudrait faire la différence entre "être amoureux" et aimer". Il y a de l'amour dans l'attitude de mère Thérésa envers les "enfants qui vivent sur les poubelles" et les enfants trouvent leur intérêt à être aimés par elle. C'est une femme qui aide les hommes à vivre, ce n'est pas une domination.
- Il n'y a pas de profit à retirer lorsqu'on demande de l'aide à quelqu'un.
- La personne à qui l'on demande quelque chose en retirera une certaine puissance ; ce sera une domination.
- Les enfants dans les bidonvilles ont besoin d'amour.
- Ils ont surtout besoin de manger.
- Il faut du respect pour que ces enfants soient sauvés. Pour aider quelqu'un il faut du respect.
- L'amour c'est peut-être ne pas voir le mal en donnant et en recevant.
- Il faut peut-être faire la différence entre les enfants qui ont besoin d'amour et les adultes dont on parlait tout à l'heure.
- Essayer de définir l'amour n'est-ce pas le limiter ?
- L'enfer c'est lorsqu'on recherche un amour qu'on a vécu et qu'on ne peut plus revivre.

 

 

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