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Un café à Pantin

Par Anne Brunswic

 

Paru dans l'Incendiaire n°9, octobre 1998
2 pages



Résumé

pas disponible

 

Sommaire rapide

Café le Général Hoche
Angle de l'avenue Jean Lolive
et de la rue Hoche
Métro Hoche

La méthode du café-philo de Pantin est de préparer les prochains débats

La question au menu de notre café philo du 13 juin, " Où est l'art ? " n'avait pas l'air d'une question philosophique.
Après tout, il suffit d'un simple complément de lieu pour y répondre : l'art est dans les musées, sur les parois de Lascaux, dans la rue, dans le coeur de l'artiste, dans les mains des enfants, en chacun de nous lorsqu'il tente de repousser les limites de son époque, etc.. Mais déjà, ces premières réponses ont offert un tremplin vers des réflexions tous azimuts. En deux heures et une quarantaine d'interventions, avec des moments de franche gaieté, de gravité, d'émotion et d'étonnement, on a largement balayé le terrain des questions concernant l'art.
En voici un petit échantillon : Comment définir l'art, cette définition est-elle universelle ou propre à un temps et un lieu ? A-t-il une fonction ou est-il une fonction ? Obéit-il à une nécessité ? Le XXe siècle a émancipé l'art de l'artisanat et des académies, il a affirmé sa valeur de provocation, il l'a diffusé par tous les moyens de reproduction mécanique, mais peut-on encore parler d'art ? Quel rapport l'art entretient-il avec le sacré, l'universel, l'émotion, le (bon ou mauvais) goût, le travail bien fait, le marché, l'argent, le public, les enfants, les femmes, le peuple, les musées, la morale, la citoyenneté et la recherche de la vérité ? Certaines réponses sont venues au travers de chansons (en français et en peul), de gags (" Au Niger, on aime aussi la Vénus de Mil Haut et nous l'invoquons contre la sécheresse "), de calembours (l'art est-il cap-tif ? oui quand il se retrouve sur les murs des salons de coiffure) ou d'aphorismes (" Quand le pâtissier fait l'artiste, l'artiste fait tapisserie ").
Comme à chaque séance, le débat était précédé de brefs exposés liminaires. Le premier a parcouru à grandes enjambées l'histoire de la philosophie d'Aristote à Nietzsche. Le second invitait à remonter aux origines : pourquoi l'homme a-t-il produit simultanément ses premiers outils et ses premières oeuvres d'art ? Faut-il voir l'art comme un produit ou comme un moteur de l'évolution humaine ? Le troisième mettait les pieds dans le plat : l'art est-il dans les objets d'art ou ceux-ci n'en sont-ils qu'une trace plus ou moins heureuse ? Qui fait l'expérience de l'art ? Où ? L'art " contemporain " n'est-il pas un moyen de le reléguer dans un placard ?
Quelques tendances se sont dessinées dans la réponse à la question initiale. Aux extrêmes, on rencontre ceux qui pensent que l'art est d'abord dans les chefs d'œuvre des musées et à l'autre bout, ceux qui affirment qu'il peut surgir en chacun de nous, pour peu que nous nous révoltions. Position médiane : certains refusent le spontanéisme intégral en rappelant la nécessité de l'apprentissage " mais il faut garder au centre le jaillissement ". Un autre sujet qui a suscité de beaux échanges, c'est le rapport de l'art avec le sacré. Longtemps l'art a entretenu des rapports très intimes avec la religion, de la stèle érigée en l'honneur des dieux à l'artiste inspiré par les muses. Ce n'est, semble-t-il plus le cas aujourd'hui. Mais le sacré est-il lié au sujet de l'œuvre (une toile à sujet religieux par exemple) ou au regard qu'on porte sur elle, à la communion avec les valeurs universelles qu'elle suscite ? D'ailleurs, faut-il absolument sacraliser l'art ? Après tout, qu'y a-t-il de sacrilège à utiliser dans un spot de publicité le Requiem de Mozart ?
La coupe du monde, pourtant présente sur un lointain écran de télévision, était presque oubliée. Dans la salle, le match était plus passionnant. Et, comme c'est souvent le cas au café philo, au score, les questions l'ont largement emporté sur les réponses.
Anne Brunswic

 

 

 

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