Peut-on changer d'opinion ?

Sujets proposés

De l'importance d'être constant.
Les opinions ont-elles une valeur ?
Peut-on changer d'opinion ?
Quel verbe peut-il conduire une vie ?

Sujet Choisi Peut-on changer d'opinion ?

Déroulement du débat - On a été confonté lors de précédents débats au problème des opinions qui se veulent vérités. J'ai l'impression que les débats n'avancaient pas parce qu'on ne veut pas changer d'opinion. - Peut-on changer d'opinion, seul ou en confrontant son opinion aux autres ? - Quand on change d'opinion c'est par rapport à un livre, à une discussion ou avec l'âge. - L'opinion est peut-être seulement notre vérité personnelle. - Quelle est la différence entre opinion et idée ? - Pourquoi y a-t-il des gens qui arrivent à changer d'opinion et pas d'autres ? - La question : peut-on changer d'opinion ? ce qui veut dire : Lorsqu'on a une opinion est-ce qu'on peut l'abandonner et en prendre une autre ? Mais est-ce qu'on peut ne pas avoir d'opinion ? Est-ce que'on ne peut abandonner son d'opinion que pour une autre opinion ? - L'opinion est une idée qui n'est pas fondée. - L'opinion ne dépasse-t-elle pas le personel ? N'y a-t-il pas aussi une opinion publique ? - Il y a les deux en chacun de nous, l'opinion individuelle est dépendante d'une culture donnée. - On demande aux autres de partager notre opinion. - Toutes les opinions se valent-elles ? Certaines, qui ne sont pas fondées sur un ouïe-dire, sont meilleures que les autres. - Comment peut-on faire partager certaines opinions et pas d'autres ? - Qu'est-ce qu'une opinion ? Si on la définit comme quelque chose d'objectif, c'est un discours sur le monde qui peut être faux. - Qu'est-ce qui s'oppose à l'opinion ? - L'opinion étant un discours subjectif ce qui s'y oppose c'est un discours objectif. - L'opinion peut être vraie. - Mais l'est-elle toujours ? Etant donné que l'on n'a pas la vérité on ne peut pas savoir si l'opinion est ou n'est pas en dehors. - Si on parle d'un discours objectif, on ne parle pas de l'objet en lui-même mais de ce qu'on perçoit de l'objet. - L'opinion peut être un jugement par rapport à soi. - Dans ce cas là on se prend soi-même comme objet. - Je ne pense pas que l'on puisse changer d'opinion parce que lorsqu'on en a une on va toujours essayer de la défendre. - Philosopher n'est-ce pas justement ne pas en rester à l'opinion ? Pour moi philosopher c'est accepter le risque d'être convaincu et si on accepte un tel risque on risque d'avoir à abandonner ses opinions. - Les opinions peuvent-elles avoir la même valeur ? Si elles ont la même valeur changer ou ne pas changer sera indifférent, par contre si elles n'ont pas la même valeur il sera important d'en changer. - Abandonner son opinion n'est pas pareil que changer d'opinion. - Je pense qu'on ne peut pas changer d'opinion parce que lorsqu'on abandonne une ancienne opinion on peut adopter quelque chose qui n'est pas de l'ordre de l'opinion. Tant qu'il n'y a pas confrontation de ses opinions avec celles des autres on ne se rend pas compte qu'on a des opinions. Pour en sortir il faut aller au-delà de l'opinion. - Un débat peut avancer sans que personne ne change d'opinion. - La confrontation est au sens dialectique. Si on a un discours qu'on a conçu subjectivement, une opinion, la confrontation permet de pouvoir se rendre compte si c'est une opinion valable ou non. - Mais est-on encore dans l'opinion lorsqu'on agit ainsi ? N'est-ce pas la science qui apporte une fin à l'opinion ? - On ne peut pas changer d'opinion car "à chacun son opinion". - Comment arriver alors à distinguer des opinions ? Comment arriver à savoir si l'une est plus valable que l'autre ? - La science elle-même n'est pas exempte d'opinion. Même la vérité scientifique a été à un moment donné une opinion. - L'opinion n'a pas forcément pour but la vérité. L'opinion peut être fausse sans qu'on veuille qu'elle soit vérité. - L'opinion peut être celle d'un groupe. L'opinion est avancée pour affirmer quelque chose. - La science reconnaît elle même qu'elle travaille sur un système de paradigmes. - On veut distinguer opinion et science, mais que faire des jugements de goût, visent-ils la vérité ? - Le jugement de goût n'est pas de l'ordre de l'opinion car il ne vise pas la vérité mais la beauté. L'opinion serait une mauvaise voie pour la vérité. - Ne faut-il pas opposer l'opinion à l'objectivité ou à la vérité plutôt qu'à la science ? - Si on dit que ce qui se passe en science est une affaire d'opinion on est amené à tout mélanger. Pour moi l'opinion est radicalement opposée à la science. - La science poursuit la vérité mais elle ne l'atteint jamais. Les scientifiques se font aussi des opinions. - Lorsque la science s'avère caduque ce n'est plus de la science. - C'est le propre de la science que de se dépasser toujours. Celui qui a une opinion en reste toujours à cette opinion car il pense avoir la vérité. - Ne pourrait-on pas dire que l'opinion et la science cherchent à leur façon la vérité ? - Peut-être que l'opinion est un peu moins vraie que la science du fait qu'elle est du domaine du ressenti ? - Je pense que l'on était sur le bon chemin lorsqu'on a essayé de distinguer opinion et science. La science ne dit pas qu'elle est dans la vérité mais qu'elle la recherche. Dès qu'on pose une hypothèse il est accordé que l'on peut se tromper. Et c'est différent de l'opinion qui ne cherche pas la vérité car elle est comme elle est, c'est une vérité pour celui qui la dit. - L'opinion impose sa vérité car il n'y a pas de recherche, c'est un message qui se suffit à lui-même. - Ne faut-il pas opposer l'opinion au raisonnemant plutôt qu'à la science ? - On est parti sur cette idée que l'opinion ne change pas. Pour moi elle peut changer, on peut passer d'une opinion à une autre. Grace à la discussion, notre conviction peut changer. - La discussion nous fait changer mais est-ce vraiment un changement d'opinion ? Est-ce que dans la discussion on change d'opinion ou estce que c'est un changement plus radical : on passe de l'opinion au raisonnement ? - Socrate a bien dit que la philosophie est la rencontre d'opinions entre différents peuples. - Il n'y a aucune recherche ni partage dans l'opinion. On se fout de savoir si son opinion est bonne. L'opinion se suffit à elle-même. - Je me demande pourquoi une opinion ne peut être changée. L'opinion n'est pas statique, elle peut évoluer grâce à de nouvelles données. - Ne dit-on pas de quelqu'un qui change facilement d'avis, qu'il n'a pas de caractère ? - Est-ce qu'on peut changer sans arrêt d'opinion ? N'est-ce pas plutôt qu'on évolue ? - On n'abandonne pas une opinion, on l'enrichit mais elle reste comme base. - L'opinion est tirée d'une vérité subjective. pour Kant la vérité est subjective. L'opinion peut être dans la vérité. - Lorsqu'il y a confrontation des opinions soit on garde ses opinions soit elles sont détruites, mais elles ne peuvent pas changer. Il y a de la vérité au point de vue logique, c'est quelque chose de vérifiable. L'opinion est un dogme, on ne peut pas la discuter car on l'a prend pour une vérité. Lorsqu'on a une opinion on la garde. - On ne confronte pas des opinions, on donne son opinion c'est tout. - Mais ça peut être la base d'une confrontation. - Quel intérêt y a-t-il à confronter ses opinions ? Pourquoi faire cela ? N'est-ce pas parce qu'il y a des opinions et non pas une opinion : la mienne ? A partir de là, toutes ces opinions se valent-elles ? N'y a-t-il pas des opinions insoutenables ? Peut-on en rester à l'opinion pour réussir à se poser de telles questions ? il faut en venir à la raison. - Ne confronte-t-on pas des idées plutôt que des opinions ? - Peut-on différencier opinion et idée ? On peut changer d'idée car l'idée est plus ou moins vraie à un moment, n'est-ce pas pareil avec l'opinion ? - Non, car l'opinion ne se donne pas comme vérifiée. On ne se demande pas si c'est vrai ou faux. L'opinion veut ça, on fait ça. - Il n'y a pas de possibilité de dialogue avec quelqu'un qui est convaincu. L'opinion se suffit à elle-même. On ne confonte que des idées. - Les opinions peuvent changer parce qu'on peut changer de conviction. Par exemple Dracula était un catholique convaincu, pourtant il a tué des hommes... - Il faut préciser ici, est-il vraiment question d'opinion ? Ce n'est pas parce qu'on va à l'encontre de ses convictions dans la pratique qu'on change d'opinion. Si c'est démontré d'autre part ce n'est pas une opinion mais une raison. - Si je dis par exemple : il faut chaud, est-ce une opinion ? - Dans la différence entre l'opinion et la science on est renvoyé à ce que Platon fait dire à Protagoras " l'homme est la mesure de toute chose ". - L'opinion n'a aucun rapport avec la vérité. Les mathématiques par exemple visent la vérité et on n'a pas d'opinion dessus.L'opinion vient de la sensation et on peut changer d'opinion car les sensations changent. - Il faudrait un médecin pour ausculter ceux qui disent qu'il fait froid ici ! - Il y a peut-être un moyen de vérifier, au lieu de dire qu'il fait chaud ou qu'il fait froid, on utilise un thermomètre et on dit : il fait tant de degrés. - Si tu dis : j'ai chaud, c'est une opinion, si tu dis : il fait chaud, là on peut vérifier. - L'opinion est un avis personnel particulier et on peut en changer car on change d'avis personnel. On peut dire j'ai chaud puis j'ai froid. - C'est peut-être un exemple trop simple. Mercredi dernier à la question " comment savoir que c'est bien ? " Quelqu'un a répondu " c'est bien parce que je sais que c'est bien ". Nous sommes là en présence d'une véritable opinion parce que la personne y croit et ne peut pas en changer. - Changer d'opinion ça permet de changer d'étape dans son discours. Si on s'en tient à ce que vous dites, on reste figé dans une attitude. - Ce n'est pas parce qu'on dit qu'on ne peut pas changer d'opinion qu'on ne peut pas passer de l'opinion à la vérité. On ne passe pas de l'opinion à l'opinion. - Qu'est-ce qui fait changer alors ? - Quand on parle d'opinion c'est opiner en tant qu'il n'y a pas de vérité. C'étaient les sophistes qui voulaient faire changer d'opinion. - Les Sophistes avaient des discours qui se tenaient. - Quand on dit " je pense que " quelqu'un d'autre peut nous contredire. Au fond nous ne sommes jamais en présence d'une seule opinion mais d'une pluralité, bien que l'opinion se veuille unique pour être vraie. La raison peut nous permettre de délibérer sur la vérité de ces différentes opinions. - Opiner c'est juger or entre deux jugements contradictoires il y en a au moins un qui est faux. - L'opinion n'a de valeur que par rapport à autrui ou à un monde environnant. - On dit que chacun a le droit d'avoir ses opinions, pourquoi ne pas dire que chacun à le droit d'avoir des opinions sur la science ? - On prend au départ ses opinions sur quelqu'un mais qu'est-ce qui fait qu'on prend certaines opinions plutôt que d'autres ? Au niveau du choix, n'est-ce pas subjectif ? - Il n'y a pas vraiment de choix, on a des opinions sans les choisir. - L'opinion a été inculquée et elle est subie, mais il y a l'opinion intellectuelle qu'on a choisi par rapport à des critères de vérité. - En parlant de choix parle-t-on d'a priori ? - Difficile de concevoir une opinion choisie, qu'est-ce qui nous permettrait de la choisir ? L'opinion ? - Le choix politique peut être une opinion choisie. - Une opinion si elle n'est pas choisie peut-elle changer ? - Je ne pense pas qu'on puisse choisir ses opinions. Quand on nous impose des opinions c'est qu'on est mineur. L'opinion est une vérité sociale toute faite. Il faudrait, comme l'a écrit Kant, devenir majeurs. - Qu'est-ce qu'une majorité dictée par un ensemble culturel ? - La majeur n'accepte rien sans le passer au crible du raisonnement. - Si on change d'opinion c'est qu'on est dans un rapport de force, dans un rapport de pouvoir. Choisir par soi-même c'est dire non à l'opinion. - Changer d'opinion est-ce un changement d'état ou un changement d'avis ? - L'opinion c'est ce qui sert de base à la discussion. - Peut-on changer d'opinion sur l'opinion ? - Le débat de ce soir est-il un débat d'opinion ? - Le débat est autour de l'opinion, il faudrait la définir. - L'opinion est un énoncé construit de telle façon qu'il refuse la vérification et la preuve. L'opinion est dogmatique elle est vraie parce qu'elle est seule, c'est-à-dire que lorsqu'on énonce une opinion on le croit vrai alors qu'on n'en sait rien. - L'opinion est un avis personnel non fondé. Lorsqu'on cherche à le fonder ce n'est plus une opinion, ça devient de la science. - Les avis personnels ne sont-ils pas différents des opinions ? Les avis peuvent s'échanger alors que les opinions ne le peuvent pas. Avec les avis personnels on est dans un débat d'idées et non dans un débat d'opinion. - L'opinion refuse tout débat. - L'opinion vient-elle d'un déterminisme naturel ? C'est très grave de dire que l'opinion ne peut être changée car ceux qui ont des opinions ne peuvent changer et évoluer. - Ne peut-on pas vivre sans opinion ? - Ce qui est dogmatique est de l'opinion cela ne veut pas dire que l'opinion est obligatoirement fausse. Celui qui raisonne n'est pas dans l'opinion. - Pourquoi passe-t-on de l'opinion à autre chose ? - Les scientifiques ont, au départ, une opinion. Ce sont les axiomes. Les sciences abstraites sont potentiellement fausses car elles sont abstraites. - Il n'y a pas d'opinion dans les sciences. Les axiomes ne sont pas des opinions mais des prémisses qui sont considérées comme évidentes et qui sont reçues pour vraies sans démonstration. D'autre part les théories scientifiques sont des hypothèses, des énoncés que l'on pose et dont on ne sait pas encore s'ils sont vrais et que peut-être on pourra en décider dans le futur. En mathématiques il y a aussi des postulats, des propositions qu'on demande d'accorder bien qu'elles ne soient ni démontrées, ni évidentes (le fameux 7ème postulat d'Euclide sur les droites parallèles). - Qu'entendez-vous par la science et ses paradigmes ? - Le paradigme est qu'on peut avancer vers la recherche de la vérité en changeant et en contredisant des théories. - Dans la science, en physique par exemple, on pose une ou plusieurs hypothèses, on en déduit certaines choses par des démonstrations puis on peut expérimenter ces conséquences. En mathématiques, pour ce qui est de la géométrie il y a en ce moment 3 géométries concurrentes, une euclidienne et deux non-euclidiennes qui diffèrent à cause du 7ème postulat. Peuvent-elles êtres vraies toutes les trois ? Il doit bien y avoir au moins deux de fausses. Comment savoir ? Pour que l'une d'elles soit fausse il faudrait qu'elle serve à démontrer des propositions contradictoires. Cela ne s'est pas produit pour l'instant. - Les idées sont soit vraies soit des opinions ? L'opinion ne comble-t-elle pas un vide qu'on ne peut combler par le vérité ? - L'opinion n'est-elle pas un moyen d'avancer ? - Seule la science avance en éliminant ses fausses théories, comme l'opinion s'estime vraie, elle n'avance pas. Au contraire même c'est un obstacle à la science. - On a besoin de l'opinion pour expliquer des choses qu'on ne comprend pas. Je dis que l'opinion est nécessaire à un équilibre. Pour avancer il faut la combattre mais elle est un moyen d'avancer. - L'opinion est quelque chose d'instinctif. Elle n'est qu'une première marche pour se libérer. Moins on a d'opinions et plus on peut réfléchir. - Est-ce qu'on pense par opinion ou par réflexion ? - L'opinion n'est pas un savoir et peut-être qu'on ne peut jamais savoir. - On peut aussi réfléchir à tord et à travers. Réfléchir c'est un examen qui a une conclusion logique. Les idées préconçues qui s'imposent comme vérités naturelles sont des oipinions. - L'opinion est une réaction par rapport à son environnement. Si notre environnement change on peut changer d'opinion. - L'opinion n'est pas réfléchie, c'est un préjugé. On ne change pas d'opinion car il ne faut pas sauver l'opinion. Le but de la science c'est de combattre et d'éliminer l'opinion. - L'opinion est pour moi une sécurité de penser quelque chose. - On peut le dire comme ça. C'est une manière de se donner bonne conscience pour fuir le raisonnement. La réflexion mène au doute et le doute s'oppose à l'opinion. Lorsqu'on n'essaie pas de remettre en cause ses opinions c'est pour ne pas changer. - Le fait d'avoir une opinion élimine le doute et c'est une situation confortable. Que va-t-on devenir si on abandonne ses opinions ? - L'opinion existe pour se rassurer car si on réfléchit, ne peut-on pas être amené à changer d'opinion ? - Non, quand on réfléchit l'opinion est caduque, la réflexion n'est pas de l'ordre de l'opinion. - Si c'est de l'opinion c'est parce qu'elle peut être commune. On peut être ignorant sans être dans l'opinion. Celui qui a une opinion est doublement ignorant. - Quand on a une opinion vraie, c'est une idée ou une nouvelle opinion ? - Le doute ne nous fait-il pas changer seulement d'opinion ? - Quand on parle d'opinion vraie on change de champ, ce n'est plus de l'opinion. C'est toute la difficulté de l'opinion vraie chez Platon qui est un intermédiaire entre l'opinion et la science, n'a-t-elle pas été rajoutée pour pouvoir rendre compte de la réminiscence des idées (voir par exemple le Ménon) ? - L'opinion n'est pas désintéressée, elle a une fonction. A quoi sert-elle ? Par exemple l'opinion publique, n'est-elle pas là pour donner bonne conscience aux hommes politiques et balayer leurs doutes ? - Si on élimine l'opinion par le doute à quoi arrive-t-on ? - On adopte le discours rationnel (logos). - L'opinion n'est pas totalement mauvaise. L'opinion a bien une fonction. L'opinion vraie c'est une vérité démontrée et dès qu'elle est démontrée elle n'est plus opinion. La possiblité qu'une opinion soit fausse nécessite le discours rationnel. - Contrairement à la science l'opinion se considère comme absolument vraie car elle se considère unique. La science et non pas l'opinion est fondée sur la raison. - Changer d'opinion n'a pas d'intérêt car c'est passer d'une illusion à une autre. L'important c'est de penser pas de se faire des illusions. - Quelle peut-être la motivation de passer de l'opinion à la raison ? Ne faut-il pas que quelque chose vienne remplacer la conviction ? - La motivation ne semble pas évidente chez tout le monde. La philosophie est ouverture, volonté de discuter ses opinions. - " A bas les opinions ! " -...

 

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