Notes

1 il faut remarquer que les organes de presse sont classés en deux catégories, les sérieux et ceux qui ne le sont pas. De même les émissions de télévision sont classées en sérieuses et pas sérieuses. Le Monde, Libé, Le Figaro, le Magazine Littéraire sont des publications sérieuses surtout Le Monde, nous allons le voir. Prima, Femmes par exemple sont fait pour divertir les belles bêtes. " Ca se discute " n'est pas très sérieux, " Bouillon de Culture " l'est beaucoup plus.
2 Le Magazine Littéraire (janvier 1996) répertorie 4 de ces cafés à Paris et de 6 en Province. Philos, la publication des Amis du cabinet de philosophie (décembre 1995), en répertorie 16 à Paris, 2 en banlieue, 8 en province et 2 à l'étranger.
3 Les articles du Magazine ressemblent plus à une oraison funèbre - on y parle du sujet qui brille par son absence - qu'à un dossier sur le renouveau de la philosophie. Et encore ! lorsqu'on fait une oraison funèbre on a connu celui de qui on parle, on a fréquenté le mort. Les articles sont plutôt du style "j'ai vu de la lumière, je suis entré", "on m'a demandé d'en parler mais je ne sais pas trop qu'en penser", "j'ai entendu un grand bruit mais je n'ai rien pu voir". C'est un peu comme si il y avait eu crime sans cadavre et sans témoins !
4 Rien n'a changé depuis que Paul Nizan écrivait : "il se trouve que depuis un peu plus d'un siècle, la philosophie française, à quelques francs-tireurs près, est une façon d'institution publique. Les idées philosophiques sont dans une situation privilégiée. Elles possèdent pour s'exprimer et se répandre un véritable appareil d'état. Comme la justice. Comme la police. Comme l'armée. Elles sont une production de l'Université, si bien que tout se passe comme si la philosophie toute entière n'était rien d'autre qu'une philosophie d'état. [...] Les places fortes que sous la monarchie l'église tenait pour le roi et pour les nobles furent occupées sous la République par l'école et l'université de l'état. Une suite d'opérations qui s'est achevée sous les yeux de nos parents a promu la cléricature laïque à la situation de la cléricature ecclésiastique : l'une et l'autre ont pour fonction d'assurer dans l'état toutes les sortes de persuasion, toutes les propagandes spirituelles. Il faut arriver à penser que l'Université n'est que le levier spirituel de l'état, qu'elle constitue, explicite, et répand les valeurs engendrées sur le plan de l'" Esprit " par les mêmes intérêts que l'état temporel défend". (Paul Nizan, Les chiens de garde, Maspéro, 1960, p. 90-93). Cela ne s'applique en aucun cas à Jean toussain Desanti qui fait encore à son âge un beau pied de nez (" Le philosophe est un flambeur " !) et qui s'en est toujours tiré très bien. Il faut lire Le philosophe et les pouvoirs, Calmann-Lévi, 1976.
5 En public et en direct du Théâtre de l'Odéon, les 15 et 23 janvier 1996.
6 Michel Braudeau, " Comptoirs de philosophie ", Le Monde, 31 mai 1996.
7 Fidèle à lui même Roger-Pol Droit titrait une semaine plus tard " Socrate au marché " à propos de Philosophes à vendre de Lucien, Le Monde, 7 juin 1996. Libération nous promettait monts et merveilles pour son n° du 23 mai 1996, là ! ce fut d'une telle banalité et d'une telle mesquinerie que je me suis réabonné à Centre-Presse, à qui on peut trouver des circonstances atténuantes.
8 Le Monde, 14 juin 1996.
9 Par exemple Libération, 21 août 1996.
10 Jacques Bouveresse, La demande philosophique, Que veut la philosophie et que peut-on vouloir d'elle ? Ed. de l'Eclat, coll. " Tiré à part ", 176 p., 79 F. Pierre-Yves Bourdil, Faire la philosophie, Ed. du Cerf, coll. " Passages ", 1006 p., 350 F.
11 Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, PUF.
12 La philosophie, théorie ou manière de vivre ? Cerf, 120 F.
13 L'inspiration Philosophique, Albin Michel, 95 F.
14 C'est l'animateur officiel de Télérama, peut-être parce qu'il leur a fait pitié, et à qui on aimerait faire jouer le rôle de dissident par rapport à Sautet.

 

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