La femme existe-t-elle ?

Le déroulement du débat a fait apparaître le lien homme-femme. Dès lors, la femme n'existe que par rapport à l'homme et inversement. Le signifiant femme n'aurait pas lieu d'être puisque notre société définit la femme dans une négation : la femme n'est pas homme. Qu'est ce que la femme en dehors du fait qu'elle n'est pas homme ? Autrefois la femme avait, il est vrai, un rôle bien à elle dans la société, elle s'occupait des enfants. Aujourd'hui elle travaille et voilà le problème. Pourquoi la femme travaille-t-elle ? Quelle idée !
J'aimerais maintenant expliquer ma pensée. Il s'est dit que la femme n'a pas de comportement pourtant toute femme est potentiellement une mère et cela peut effectivement jouer. Comment expliquer les différences sur des résultats statistiques entre l'homme et la femme. Par exemple plus d'hommes adultes se suicident. On pourrait dire que la femme a de hautes responsabilités sexuelles, elle a la charge de son corps en tant que mère potentielle. Il faut dire clairement que même si la femme a des responsabilités cela n'implique pas qu'elle ait un comportement typiquement féminin mais cela pose son existence.
Un intervenant a dit que l'homme laisse des taches dans la société à la femme qui lui permettent de garder le pouvoir. L'homme a toujours voulu avoir un pouvoir sur la femme. L'exemple de la religion chrétienne est intéressant. La femme est vue comme une manipulatrice, c'est elle qui conduit l'homme au pêché.
A l'opposé, les féministes ont un esprit revanchard. Grâce à elles la femme peut accomplir désormais ce que l'on a appelé longtemps des métiers d'homme. Ce qui me chagrine, c'est que la femme ait quelque chose à prouver à l'homme, c'est que la femme imite l'homme pour ce faire. La femme n'a pas à garder les enfants plus que l'homme mais il faut cesser les comparaisons. Soit les termes de femme et d'homme n'ont pas à exister, soit il faut arrêter de parler de la femme part rapport à l'homme et réciproquement.
Il s'ait dit que la femme était objet de désir puis une maman. Si on peut dire que la femme est objet de désir c'est parce que la société cultive et fixe un Beau. Le Beau de nos jours n'est pas celui d'hier et sans vouloir usurper le titre de Madame Soleil il ne sera pas celui de demain. Les mannequins sont mis en avant comme modèles de beauté ; les aryens étaient aussi un modèle... La femme objet de désir oui mais au même titre que l'homme. Lorsque l'on dit effectivement femme objet de désir j'imagine tout de même un marché où les femmes seraient disposées sur un podium. Les prostituées sont objets de désir. Elles sont dans la rue, les unes et les autres se proposent comme marchandises, le client choisit, c'est l'objet qui est à vendre et non pas la femme. La femme comme future maman n'est pas une vision plus originale. On pourrait décider comme pour les chevaux et dans la même perspective que la femme objet de désir, rechercher le meilleur étalon pour qu'il monte la meilleure jument, la plus belle pouliche. "Prenons des femmes fortes et robustes", disait on au moyen-âge. N'allons pas plus loin, l'éthique nous l'interdit.
Chères féministes, à ceux qui pensent que la femme est un objet de désir plus que l'homme ou du moins que ce n'est qu'une mère en puissance : nous ne partageons pas le même monde. Je suis prête à vous écouter, expliquez moi, il y a plusieurs choses qui m'échappent dans vos raisonnements. La femme comme objet de désir ou mère en puissance n'est que marchandise ou viande. M

 

Accueil - Les Incendiaires - Les rubriques