Editorial

Lorsque j'allume mon poste de télévision à l'heure du journal d'information, j'ai l'impression d'assister à une émission de variété ou à un reality show. Le but recherché par les journalistes semblent être d'atteindre le plus d'audimat possible. Tout le monde parle de ce fameux audimat. Les chaînes de TV essayent tant bien que mal de se piquer les téléspectateurs par des artifices racoleurs. On peut comprendre leur réaction lorsqu'il s'agit d'émissions sans intérêt, mais le journal devrait échapper à la règle. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
En fait, les soi-disants journalistes montrent ce que les gens veulent voir. On va nous parler de sport bien sûr. Ca plaît toujours. Telle équipe de football a gagné sur une autre: formidable, on est fier de nos footballeurs. Généralement, Bilalian et consorts nous parlent ensuite de quelques sujets insipides, comme "du dernier vrai berger des Pyrénées" ou encore "d'un pêcheur de crevettes au Mont St Michel". Le public est attentif à ce genre d'informations. On se dit que la France est vraiment un beau pays et que tout va bien.
En milieu de journal, le présentateur nous balance quelques nouvelles. On voit alors apparaître des images venues de Belgique ou d'ailleurs, avec des commentaires sur des fillettes disparues. Ce sont vraiment des sujets de choix pour faire grimper l'audimat. Il est très facile d'exacerber les passions des téléspectateurs . On nous donne tous les détails morbides, on nous montre des mères éplorée et on nous fait comprendre que la police, les politiciens et les juges sont tous dans le coup et qu'ils essayent désespérément de protéger les criminels. Bien entendu, pour boucler le reportage, de bons et honnêtes citoyens témoignent, de belles roses blanches à la main, pour nous dire qu'ils sont pour le retour de le peine de mort.
Il ne reste alors plus qu'une dizaine de minutes pour présenter tout un paquet d'informations. En vrac, on montre de nombreuses images, toutes plus sommaire les unes que les autres. On apprend en quelques secondes par exemple, qu'au Zaïre, l'O.N.U. a perdu 150.000 rwandais dans la forêt. Personne ne sait où ils sont passés. De toute façon, les gens s'en foutent, c'est pas chez eux que ça se passe. Parallèlement, on se souvient qu'en plein milieu de l'océan Pacifique, un type du Vendée Globe a été retrouvé par l'armée australienne. Le contribuable est capable de dépenser des millions de francs pour un putain de sportif à qui on a rien demandé, mais l'O.N.U. est incapable de savoir ce que sont devenus des dizaines de milliers d'africains en danger.
Il faut redevenir sérieux et responsables. Nous devrions boycotter ces semblants de journaux d'informations dans lesquels on nous racontent n'importe quoi, avant que ce soit Lagaff' en personne qui les présente. Redevenons critiques et ne nous laissons pas abuser parce que les chaînes de télévision se battent pour remporter le concours de l'audimat. Dernièrement j'ai appris que c'était TF1 Qui détenait le record: encore une nouvelle désagréable !

 

Accueil - Les Incendiaires - Les rubriques