La presse

La philosophie donne un sens à la vie
Le Bistrot philo a plus que jamais sa raison d'être. Vendredi soir dernier, au Tilt bar, la sixième séance du genre a réuni une trentaine de personnes. Professeurs de philosophie, MM. Chazerans et Sawadogo animent les débats. ils ont répondu à nos questions.


Le Bistrot-philo suscite-t-il vraiment une discussion philosophique ou simplement un débat d'opinion ?
" On reproche au café philo de faire un débat d'opinion. Pourtant, il n'y a aucune raison que ça ne soit pas une discussion philosophique, sinon beaucoup d'activités ne seraient pas philosophique, à commencer par les cours de philo au lycée... "

La formule connaît un succès croissant. Que viennent chercher les gens aux réunions que vous animez ?
" Il faudrait le leur demander. Il y a sûrement une volonté de philosopher, de réfléchir, de se poser des questions. La philosophie donne un sens à la vie."
" Il y a actuellement une crise de conscience et les gens ont envie de savoir où ils vont. " En participant au Bistrot philo, on aborde des thèmes dont on ne parle pas en famille. Ici, à 30 ou 40 personnes, on discute aussi bien de la vie, de l'amour que de la mort ".

Que vous apporte le fait d'orchestrer un débat de ce genre ?
" Nous sommes enseignants auxiliaires et avec les élèves, c'est la même démarche, seul le lieu est différent. Nous animons, et le débat est réussi lorsque nous, intervenants, participons au même titre que les gens présents, "

La philosophie est-t-elle à la portée de tous ?
" Plus que ça, elle devrait être faite par tous. Notre but est que tout le monde fasse de la philosophie, car philosopher, c'est penser ".

Que peut apporter le débat philosophique à la société telle qu'elle est aujourd'hui ?
" Le débat peut donner un sens à la vie. Mais dans une société où il va de moins en moins d'occasions de penser, ça ne risque pas de marcher ".

Les philosophes que vous côtoyez portent-ils un regard bienveillant sur le concept du Bistrot philo ?
" Ils estiment qu'on ne fait pas de la philosophie dans un café. ils méprisent notre action. ils ne sont pas ouverts à l'idée que les gens se cultivent. Ces philosophes ont peur que la philo entre dans le public ".

Existe-t-il d'autres Bistrot philo dans le département ?
" Aucun autre que celui qui se déroule au Tilt, à Saint-Maixent.
Nous avons essayé de lancer la démarche sur Parthenay et Niort. Pour l'instant, rien n'est fondé ".

Faut-il selon vous appliquer la formule du Bistrot philo à d'autres disciplines ?
" On s'en moque un peu. Ce qui est sûr, c'est que pour la philo, le concept fonctionne bien.
Dans le Sud de la France, la formule existe pour la sociologie, seulement ce ne sont pas des débats de néophytes, mais de spécialistes ".

Vous êtes présents depuis le lancement de la formule à Saint-Maixent. Constatez-vous une évolution du débat ?
" Les participants ont appris les techniques du débat. ils osent s'exprimer mais ne prennent pas la parole n'importe quand. C'est une façon de faire qui évolue au fil des séances ".

La formule du Bistrot philo a vu le jour à Saint-Maixent grâce à l'association Dire Lire, créée l'an passé.

Le Courrier de L'Ouest, mardi 25 mars 1997.

 

Accueil - Les Incendiaires - Les rubriques